Le contrat de professionnalisation

Qu’est ce que le contrat de professionnalisation?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail prévoyant une période de formation. C’est à dire que votre temps se partage entre l’entreprise qui vous emploie et l’établissement de formation où vous suivez des cours.
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 26 ans, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.

 

Principales caractéristiques

- Coût de la formation : Gratuite pour l’étudiant

- Qui paye la formation : Ce sont des organismes collecteurs de taxes qui paient votre formation (OPCA). En effet, chaque entreprise doit s’acquitter annuellement de taxes visant à soutenir la formation professionnelle (même si elle n’emploie pas de salarié en alternance). Ces organismes collectent donc toutes les taxes de toutes les entreprises de son secteur et se sert ensuite de cette mutualisation pour financer des formations en alternance (et autres dispositifs de formation professionnelle)

- Salaire: La rémunération est comprise entre 1400 et 1600 euros brut /mois

- Statut: Salarié

 

Obligations respectives des parties

L’employeur s’engage à assurer aux bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation une formation leur permettant d’acquérir une qualification professionnelle et à leur fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat à durée déterminée ou de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
De son côté, le titulaire du contrat s’engage à travailler pour le compte de cet employeur et à suivre la formation prévue au contrat.

Plus d’informations sur le contrat de professionnalisation ici:  http://travail-emploi.gouv.fr/

LIENS

Parce que d’autres infos existent sur d’autres sites.

TELECHARGEMENTS

Parce que souvent, cela va mieux en le lisant.

CONTACTEZ-NOUS

Parce que pour chaque cas particulier, une solution sur mesure est possible.

FAQ

Parce que vous votre question a peut-être déjà été posée.